Projets de terrain en Antarctique : avancées majeures pour Beyond EPICA et autres initiatives scientifiques

Cet hiver, les personnels de la plateforme se sont à nouveau impliqués dans des projets de terrain en Antarctique, dans le cadre du projet européen H2020 Beyond EPICA et des projets IPEV SUBGLACIOR et sismologie.

Beyond EPICA

L’objectif du projet Beyond EPICA est de reconstituer l’histoire du climat sur 1.5 millions d’années à partir de carottes de glaces réalisées sur le site de Little Dôme C à 40 km au sud de la station Concordia. La profondeur à laquelle nous espérons obtenir ce signal climatique se situe aux environs de 2800 mètres sur ce site. Les opérations de terrain sur site ont commencé en 2019/20 avec la mise en place de la tente de forage, sous la responsabilité des personnels de la plateforme F2G. En 2021/22, nous avons terminé d’installer les équipements de surface et réalisé l’avant-trou et le tubage (également sous la responsabilité des personnels de la plateforme F2G). Lors de la saison 2022/23, le forage avait atteint la profondeur de 803 mètres. Cet hiver 2023/24, les activités de carottage profond se sont poursuivies. Deux personnels de la plateforme F2G étaient présents sur site, parmi les 16 composants l’équipe de terrain : Olivier Alemany, en qualité de foreur et de PI sur site, et Philippe Possenti en qualité de foreur. La saison a été couronnée de succès avec un carottage atteignant la profondeur de 1836 mètres. Nous prévoyons d’atteindre les 2800 mètres de profondeur en fin de saison prochaine, ou en début de saison 2025/26.

SUBGLACIOR et Sismologie

Dans le cadre des deux autres projets (SUBGLACIOR et Sismologie), les opérations de terrain à la station Concordia ont été sous la responsabilité d’Eric Lefebvre et de Romain Duphil, tous deux personnels F2G.
Après plusieurs saisons d’essais et la fin du programme SUBGLACIOR, il s’agissait cette année de démonter, ranger et préparer pour le retour en Europe la sonde, les treuils, le flexible ainsi que les équipements de surface (pompe, séparateur fluide/copeaux…). L’ensemble des éléments (quatre conteneurs) a été chargé sur une traverse terrestre de l’IPEV et devrait arriver en Europe au printemps 2025.

Démontage subglacior (photo : Éric Lefebvre)

Les porteurs de l’Observatoire de Sismologie à Concordia prévoient de déployer un nouvel instrument à la profondeur de 30 mètres. Romain Duphil et Eric Lefebvre ont donc réalisé un carottage jusqu’à cette profondeur et ont ensuite agrandi le diamètre du trou de forage pour y descendre un tube en Polyéthylène haute densité (par tronçons de 3 mètres soudés entre eux). Ainsi protégé, l’instrument ne subira pas la pression de la neige et pourra fonctionner des années durant.

Pose du tubage pour l’observatoire de sismologie à Concordia (photo : Éric Lefebvre)


Auteurs : Olivier Alemany - 19/03/2024

Mis à jour le 12 avril 2024