Les missions

Parmi les archives paléoclimatiques, les archives glaciaires sont les seules à même de nous renseigner sur les évolutions couplées de la composition atmosphérique et du climat. C’est en particulier au travers des carottages profonds effectués en Antarctique que le lien entre température et concentration en gaz à effet de serre a pu être établi sur les derniers 800 000 ans grâce à la carotte de glace forée dans le cadre du projet Européen EPICA (European Project for Ice Coring in Antarctica). Les carottes de glace sont également à la base d’avancées majeures dans notre compréhension du système climatique qui impactent très largement l’ensemble de la société :

  1. elles ont permis de mettre en évidence l’existence de changements abrupts du climat dans l’hémisphère nord lors des périodes glaciaires, changements majeurs illustrant le fonctionnement non-linéaire du climat ;
  2. elles permettent de documenter l’évolution du climat et de l’environnement sur les derniers siècles et par conséquent, la variabilité naturelle globale (forçages volcanique et solaire) et régionale,
  3. elles renseignent sur l’anthropisation des milieux à toutes les échelles spatiales, des régions polaires, des continents aux milieux alpins, au-delà des suivis historiques instrumentaux des paramètres climatiques.

Historiquement, les activités de forage et carottage glaciaires ont été développées au Laboratoire de Glaciologie et de Géophysique de l’Environnement (LGGE), devenu depuis l’Institut pour les Géosciences de l’Environnement (IGE), depuis la fin des années soixante. Elles ont progressivement dépassé le cadre du laboratoire, s’adressant à une communauté scientifique de plus en plus large regroupée dans le groupe ‘Carottes de Glace France’. Les personnels impliqués dans ces activités de forage ont alors développé des synergies avec les spécialistes du forage continental qui utilisent d’autres techniques. En 2009, le CNRS et l’INSU ont souhaité rassembler l’ensemble des capacités de carottage et forage national dans une structure unique, le Centre en Carottage et Forage National (C2FN) qui a existé jusqu’en 2019.
En 2020, l’activité de forage glaciaire a été labellisée sous le nouveau nom de ‘Plateforme Française de Forage Glaciaire (F2G)’. Elle est hébergée à l’IGE.
Outre ses infrastructures et équipements, la richesse de cette plateforme vient avant tout des agents qui la constituent, de leur connaissance du terrain et de leur savoir-faire unique dans le domaine du carottage et du forage glaciaire en milieux extrêmes.
Cette plateforme nationale peut être sollicitée par l’ensemble de la communauté scientifique nationale. Toute demande de soutien sera arbitrée par le comité de pilotage de la plateforme F2G, et soumis à l’approbation du groupe ‘Carottes de glace France’.

Mis à jour le 8 septembre 2020