Forages

Les équipements labellisés dans le cadre de la plateforme F2G sont :

  1. les carottiers permettant d’extraire des carottes de glace jusqu’à presque 4000 mètres de profondeur qui seront ensuite analysées par les différents laboratoires intéressés. Ces carottiers sont de nature différente selon les terrains envisagés et les glaces/neige rencontrées
  2. les ensembles de forages destructifs permettant de forer la glace rapidement, sans ramener d’échantillon à la surface, et donnant accès à un trou qui peut par la suite être instrumenté (e.g. mesures mécaniques, thermiques, acoustiques)
  3. les instruments de sondage permettant de réaliser des mesures géophysiques dans les trous de forages (températures, orientation cristallographique …) et enfin
  4. les équipements de traverses, un ensemble de caravanes permettant de réaliser des traverses scientifiques en zones inexplorées en Antarctique et en particulier une plateforme permettant les forages faibles profondeurs (<200 m).

Carottiers :

Carottier de surface (forpossum)

Ensemble avec treuil et câble

Capacité de carottage jusqu’à 20 mètres
Carottier léger Altitude

Ensemble avec treuil et câble, utilisé pour les forages dans les Alpes françaises, les Andes ou le Caucase…

Capacité de carottage jusqu’à 200 mètres
Carottier 200 mètres (Trapanelle)

Utilisé à de très nombreuses reprises depuis 1996, disponible avec treuil et câble

Capacité de carottage jusqu’à 200 mètres (sans fluide de forage)
Carottier 200 mètres

Disponible avec treuil et câble

Capacité de carottage 200 mètres (sans fluide de forage)
Carottier moyenne profondeur

Disponible avec treuil (commun avec le carottier 200 mètres) et câble

Capacité de carottage de 350 mètres (immergé ou sans fluide de forage)
Ensemble disponible en 2022 (en cours de maintenance)
Carottier Berkner

Disponible avec treuil et câble (ces deux derniers sont localisés à Cambridge sous la responsabilité du British Antarctic Survey).

Capacité de carottage jusqu’à 1500 mètres (immergé)

Ensembles de forages destructifs :

Sonde à eau chaude

Sonde avec treuil et flexible permettant de réaliser des forages très rapides
Essentiellement utilisée dans les Alpes
Capacité de forage jusqu’à 200 mètres (pas de carotte)
Sonde SUBGLACIOR

Disponible avec treuil (commun avec le carottier 200 mètres) et câble

Ensemble permettant de forer dans la glace jusqu’à de grandes profondeurs tout en réalisant des mesures (concentration CH4 et isotopes de l’eau).
Capacité de forage jusqu’à 4000 mètres (immergé)
En phase de test

Autres équipements :

Caravanes pour traverses

Contact : Olivier Alemany


Carottier 200 mètres

Les carottiers 200 mètres et moyenne profondeur utilisent maintenant le même treuil.
Ce treuil, révisé en 2020 a maintenant une capacité de forage de 350 mètres. Le carottier 200 mètres (fonctionnement sans fluide de forage) ou 350 mètres (pouvant fonctionner immergé ou à sec) peuvent indifféremment être montés dessus.
Le carottier 200 mètres permet de réaliser des carottes de 98 mm de diamètre et de 1.5 m de long. Cet ensemble est prévu pour fonctionner sans fluide de forage. Il a été (…)

Lire la suite

Carottier moyenne profondeur

Le carottier moyenne profondeur (aussi appelé carottier James Ross) permet de réaliser des carottes de glaces de diamètre 98 mm et d’une longueur de 1,5 mètres. Ce carottier a été utilisé à de nombreuses reprises depuis 2005 associé à divers treuils (essentiellement le treuil de capacité 1000 mètres que nous possédons conjointement avec le British Antarctic Survey). Il a plus récemment été utilisé sur le site de James Ross Island (projet Franco-Britanique - 2008 en péninsule Antarctique) (…)

Lire la suite

Comment fonctionne un carottier ?

Un ensemble de forage polaire est constitué d’un carottier avec son treuil, son câble et sa tour. Le carottier est suspendu dans le trou de forage par un câble électroporteur. Le câble électroporteur est constitué d’une âme contenant plusieurs conducteurs électriques servant à alimenter le moteur du carottier et de conducteurs permettant le transfert de données entre l’engin de forage et la surface. Ce câble est fixé au carottier au niveau de la partie appelée suspension où sont montées (…)

Lire la suite

Sonde SUBGLACIOR

SUBGLACIOR est un projet de développement technologique, financé via l’ERC Ice&lasers l’ANR SUBGLACIOR, l’EquipEX CLIMCOR et la fondation BNP, devant révolutionner les moyens de récupérer des échantillons de glace (jusqu’à une profondeur de 3000-4000 mètres) permettant la reconstitution du climat passé. Il ne s’agit plus de collecter des carottes de glace sur la calotte Antarctique (processus très long et très lourd logistiquement parlant) qui seront ensuite analysées en Europe mais de (…)

Lire la suite

Carottier léger Altitude

Aujourd’hui le ce carottier est essentiellement utilisé dans le cadre du projet "Ice memory".
Cet ensemble ultra léger, transportable à dos d’homme permet de réaliser des carottages en très haute altitude (jusqu’à 150 mètres de profondeur) très rapidement.

Lire la suite

Le logger

Le logger (sonde permettant de mesurer des paramètres géophysiques dans les trous de forage) est un instrument qui a été entièrement conçu et réalisé par les personnels de la plateforme F2G. Financé avec les crédits de l’Equipex climcore il a été testé pour la première fois en Antarctique sur le site de Dôme C, dans le trou du forage EPICA en 2016/17. Cet ensemble permet de mesurer le diamètre du trou de forage, la pression, la température, l’inclinaison ainsi que son orientation.
Cet (…)

Lire la suite